La Rapière de Chamalières

Escrime loisir et compétition, Fleuret - Epée - Sabre, enfants, adultes, handisport,

rejoignez-nous !

FLEURET

Au fleuret, la surface valable est matérialisée par le torse, le dos et les épaules.

La surface valable exclut donc les membres et la tête. Le fleurettiste doit être capable de loger avec précision sa pointe face à un adversaire qui possède de nombreux moyens de défense ; avec son arme, action de parer ou en réalisant des esquives pour éviter la touche.

Il peut aussi utiliser les retraites (action de reculer) pour se défendre. Cependant le fleurettiste a l’avantage de pouvoir profiter de la règle de convention qui peut lui donner la priorité grâce à l’action de l’attaque.

Cette convention favorise le jeu offensif et permet au fleurettiste de pratiquer l’échange avec les armes.

EPEE

A l’épée, la surface valable est matérialisée par l’ensemble du corps, du bout des pieds jusqu’à la tête.

L’épéiste doit être capable de toucher son adversaire en utilisant des cibles restreintes comme la main, le pied que l’on nomme communément les « avancées ». Toucher aux avancées est difficile, ce qui oblige l’épéiste à être très précis. Le match peut durer pour obtenir quelques points, l’adversaire utilisant facilement la contre attaque ou la défensive pour toucher. Il est difficile de loger une attaque, il faut donc bien préparer ses actions et surtout être capable de deviner le jeu adverse.

Les actions destinées à toucher au corps demandent une grande capacité de vitesse d’exécution.

SABRE

Au sabre, la surface valable est matérialisée par toute la partie du corps situé au dessus de la « ceinture », exception faite pour les mains.La surface valable exclut donc les membres inférieurs mais aussi les mains. La cible est facilement accessible grâce à la nature des cibles à atteindre et la manière de toucher (principalement avec le tranchant). De plus, comme au fleuret, le sabreur possède la règle de la convention, ce qui accentue l’esprit d’un jeu très offensif. Le sabreur sera donc un escrimeur très explosif et exploitera très rapidement ses qualités de vitesse.

Cependant il devra être capable de maîtriser cette vitesse (là dompter) pour éviter de proposer à son adversaire des cibles généreuses et facile à atteindre..

HANDISPORT

L’escrime handisport se confond avec son origine et son développement international. Elle est étroitement liée à la progression de la discipline en raison de son palmarès exceptionnel, de l’organisation de compétitions internationales, de l’élaboration de règlements et de la création d’un dispositif original de fixation des fauteuils roulants.

 Depuis la participation de la France aux jeux mondiaux de Stoke-Mandeville (GB) en 1957, puis aux 1ers Jeux Paralympiques de Rome (ITA) en 1960, la France se classe parmi les trois meilleures nations.

 L’escrime en fauteuil est maintenant présente sur tous les continents. Elle s’est développée en nombre de tireurs et en qualités techniques, physiques et tactiques.

Informations Utiles

Inscriptions

Horaires, prix, et pièces administratives à nous fournir, retrouvez les infos en suivant ce lien :

Informations Pratiques

Adresse

Salle d’armes :
Stade Chatrousse – rue Paul Lapie
63400 Chamalières

Siége (administratif):
Maison des Associations – 11 rue des Saulées
63400 Chamalières

Contact

Maître d’arme :
Thierry METAIS
0641309316

Président :
Willy DELORME
0612821063

Sponsors

Merci à nos partenaires